Nous le savons tous, notre alimentation est le départ d’un grand nombre de troubles du corps et de l’esprit. Aujourd’hui, nous avons décidé de vous parler d’un problème qui est assez fréquent à l’heure actuelle : la surcharge en fer. Depuis toujours, les parents répètent aux enfants qu’il est important de manger des épinards, par exemple, pour tout le fer que cet aliment contient. Oui, le fer est très important pour le corps, car il lui permet de mieux fonctionner. Cependant, une surcharge en fer peut aussi créer un grand nombre de problèmes dans le corps. Mais alors, comment reconnaître une surcharge en fer ?
Quelles sont les causes qui poussent le corps à être en surcharge de fer ?
En premier lieu et avant de parler des symptômes de la surcharge en fer, il est important de prendre son temps et de parler des causes premières de cette surcharge.
Une anomalie génétique
Premièrement, l’une des premières causes de cette surcharge en fer pourrait être génétique. En effet, il semblerait qu’un grand nombre de personnes qui souffrent de cette surcharge en fer souffrent d’une pathologie génétique plus importante. La première pathologie que l’on connait aujourd’hui est l’hémochromatose. Cette maladie génétique est définissable par le fait que le corps absorbe beaucoup trop de fer pour pouvoir être en bonne santé. L’organe le plus touché par cette déficience est certainement l’intestin qui absorbe une quantité beaucoup trop importante de fer. Dans la majorité des cas, cette pathologie déborde et va donc toucher de nombreux autres organes comme le foie, le cœur et le pancréas. Si cette maladie n’est pas traitée à temps, les conséquences peuvent être graves pour le patient.
Une alimentation composée de trop de viande
Nous le savons depuis longtemps maintenant, l’espèce humaine a eu tendance dans le passé à manger un peu trop de viande. Le problème de cette surconsommation de viande a donc pour effet de faire monter le taux de fer dans le corps. Par conséquent, ces problèmes peuvent donc rapidement être traités en faisant baisser le nombre de viandes ingérées. Avec une alimentation plus équilibrée, cette surcharge peut donc être évitée.
Bien évidemment, un grand nombre de pathologies peuvent provoquer une surcharge en fer importante assez rapidement. Pour éviter tous ces problèmes, n’hésitez pas à faire des prises de sang assez régulièrement pour prévenir la surcharge. D’ailleurs, il est important de dire que les hommes sont les plus touchés par ces pathologies et par cette surcharge en fer. Les femmes, elles, seront plus touchées pendant la ménopause.
Quels sont les symptômes de cette surcharge en fer ?
Bien évidemment, vu que cette surcharge en fer peut être assez importante, les symptômes seront visibles très rapidement.
La fatigue
C’est certainement le symptôme le plus connu de tous. En effet, si vous souffrez d’une surcharge en fer, vous allez rapidement vous rendre compte que vous êtes fatigués pour rien et pour aucune raison apparente. Si vous ressentez une fatigue extrême à certains moments de la journée et que cette fatigue n’est pas totalement comblée par votre sommeil, n’hésitez pas à consulter rapidement votre médecin traitant afin de trouver la cause de ce problème.
Des douleurs dans les mains
Parmi tous les symptômes de l’hémochromatose, il est possible de retrouver les douleurs dans les mains. En effet, le sang a du mal à circuler et celui-ci est très chargé en fer ce qui va fortement dégrader les articulations. Par conséquent, des douleurs vont apparaître dans vos mains surtout au niveau de vos doigts. Bien évidemment, cela peut aussi être de l’arthrose, mais nous vous conseillons quand même de prendre rendez-vous avec un médecin le plus rapidement possible afin de décerner si ce mal est plus grave que vous ne le pensez.
Une détresse morale et psychologique
Bien évidemment, ce symptôme est beaucoup plus complexe à prendre en compte. En effet, la détresse morale est une maladie à part entière et cela ne peut avoir aucune incidence à proprement parler avec la surcharge en fer. Cependant, cela peut aussi être dû à ce problème. Par conséquent, il est fortement conseillé de prendre rendez-vous avec un expert du domaine afin que vous puissiez trouver des solutions et savoir avec précision d’où cela provient.
Une perte de libido
Pour finir, nous avons décidé de vous parler d’un des symptômes les plus étonnants de tous : la perte de libido. En effet, comme nous vous l’avons dit précédemment, la surcharge en fer atteint tous les organes du corps. Par conséquent, cela va aussi atteindre les fonctions et les hormones. Donc, il est fortement possible que vous souffriez d’une perte totale de libido lorsque vous contracterez une surcharge en fer. Comme pour les problèmes psychologiques, il est complexe de savoir si cela provient réellement d’une surcharge en fer à première vue. Par conséquent, nous vous recommandons d’aller voir votre médecin.