Tout le monde peut devenir addict à quelque chose, et ce ne sera pas facile de s’en débarrasser une fois qu’on s’est rendu compte que cette addiction devient un blocage.
Quand est-ce qu’on dit qu’on est addict à quelque chose ?
L’addiction vient d’un besoin que la personne en question ne peut plus contrôler. D’une part, il en a fait une philosophie que s’il ne fait pas cette chose dont il en est addict, il ne va plus survivre demain, etc. Toutes les affirmations positives de sa confiance en lui-même reposent sur son addiction. Pour cette personne, ce n’est plus l’envie de faire cette chose qui lui pousse à l’exécuter, mais une obligation qu’il doit absolument le faire. À ce stade-là, on peut dire que cette personne est devenue addict à cette chose. Le souci est que ce comportement va déranger les personnes qui vivent autour de lui, la société, etc. Il est possible que l’addiction aille jusqu’à nuire la vie des autres, et il sera dépendant des autres puisqu’avec son problème d’addiction, il est incapable de devenir autonome et responsable de lui-même.
Comment se débarrasser de notre addiction ?
L’addiction n’est pas une maladie, c’est une perte de contrôle de l’envie ou du désir d’une personne. Si la personne a une volonté de s’en débarrasser, il y a de fortes chances qu’il arrive à s’en débarrasser. S’il n’est pas conscient qu’il soit déjà un addict, c’est au moment de la crise qu’il a vraiment besoin d’aide. L’aide va donc se composer des séances thérapeutiques et psychologies accompagnées d’une prise de médicament ou d’exercices physique et une réglementation alimentaire.
L’important pour cette personne est tout d’abord de discuter ou d’évacuer son souci avec les autres. Ces derniers qui comprennent bien toutes les propos cherchent la solution en fouillant dans la passée de cette personne. Une personne qui n’a pas eu assez d’affections va plonger facilement dans l’addiction. On ne se débarrasse pas du jour en lendemain son addiction. Il ne faut pas non plus remplacer une addiction par une autre, comme arrêter de fumer et devenir obèse.
Attention, il existe différents types d’addiction et cela dépend de l’envie de la personne, mais l’addiction en alcool, en tabac, en jeux de hasard ou en sexe est fréquente.