Avec les scandales des perturbateurs endocriniens, les substances naturelles n’ont jamais autant eu la cote. Effectivement, on peut constater une hausse drastique des produits de phytothérapie et des produits bio dans les produits de cosmétologie. Aujourd’hui, cet article, nous avons décidé de partir sur un produit issu de la ruche, la gelée royale. Encore appelée lait des abeilles, cette substance jelly se compose à 70% d’eau et possède une concentration en oligo-élément et vitamines très importante.
Comment est fabriquée la gelée royale ?
À l’état sauvage, la gelée royale est fabriquée par les abeilles ouvrières permettant de nourrir la reine et les larves. Elle correspond à une sécrétion naturelle de ces abeilles nourricières.
Véritable boost vitaminique, la gelée royale va permettre à la reine d’allonger la longévité et la reproduction de la reine. Il faut savoir que chaque ruche produit une faible quantité de gelée royale par an. On estime à environ 300 grammes la quantité de gelée royale produite par une ruche, ce qui explique la noblesse de ce produit. Sa rareté et sa concentration en font une substance plébiscitée par les plus grandes marques de cosmétologie et pharmacologie.
Quels sont les bienfaits de la gelée royale ?
La consommation de la gelée royale a connu un véritable essor à partir des années 1950. La qualité de cette substance possède des effets bénéfiques sur la santé physique et psychique. Gorgée de protéine et de lipides elle permet notamment de :
- Combler les carences alimentaires en redonnant de l’énergie et de la vitalité grâce à ses vitamines et oligo-éléments
- Possède des propriétés fortifiantes, permettant de diminuer les effets de fatigue, mais aussi les signes de l’âge.
- Augmente les capacités intellectuelles
- Permets de booster l’immunité : dans cette période de forte contamination virale, la gelée royale est intéressante pour stimuler son système immunitaire. Des études scientifiques révèlent notamment son efficacité dans le traitement des maladies telles que l’herpès ou la grippe.
- Réduis le stress : la gelée royale a la vertu d’être une molécule adaptogène, elle entraine ainsi l’organisme à mieux résister au stress.
- Réduis les effets de la ménopause
La gelée royale s’adresse à toutes personnes sentant une fatigue passagère, des étudiants au responsable d’entreprise elle permet de garder toutes es compétences mentales. La gelée royale ne fait l’objet d’aucune contre-indication dans sa prise. Vous pourrez notamment choisir les changements de saisons, ou les préparations d’examen pour commencer une cure de gelée royale.
Les cures de gelée royale sont souvent préconisées sur 3 semaines. Vous pourrez la trouver en texture fraiche, en gélule, en lyophilisé ou dans vos cosmétiques. Soyez vigilant toutes les qualités de la gelée royale ne se valent pas. Privilégiez une gelée royale française, vous serez encadré par des protocoles stricts vous garantissant une qualité contrôlée et labellisée. Idéalement, consultez les sites des apiculteurs français, vous permet de trouver une gelée royale bio et pure.
Trouver une gelée royale à moindre coût
Vous avez pu découvrir la fabrication de cette substance magique, un véritable or liquide des abeilles. Les tarifs de la gelée royale varient beaucoup sur le marché. Vous pourrez néanmoins trouver sur des sites d’apiculteur des récoltes et transformations à moindre cout. C’est notamment le cas pour le rucher de notre dame de Provence, vous proposant des produits en gelée pure. Une petite cuillère le matin pendant trois semaines et vous sentirez la plénitude s’installer dans l’ensemble de votre corps.
L’importance des abeilles dans notre écosystème
Les aléas du climat et de notre mode de vie sont venus perturber un équilibre fragile offert par la nature. Certaines espèces telles que les abeilles nécessitent toute notre attention pour leur sauvegarde. Loin de la guêpe dont la piqûre peut être douloureuse, l’abeille quant à elle ne pique pas, elle joue un véritable rôle de sentinelle pour notre planète. Les abeilles ont pour rôle la pollinisation de nos végétaux favorisant les cultures et la pousse des fleurs, elles sont essentielles à notre écosystème.
Il est possible grâce de faible action dans notre quotidien d’aider à la survie des abeilles, il est possible de verser des fonds pour la mise en place de ruches. Mais aussi d’éviter de vaporiser des produits chimiques de traitement sur les végétaux. Apprenons à respecter notre belle mère Nature.