Les étalages de légumes dans les petites épiceries urbaines, les supermarchés et les marchés en plein air regorgent généralement de couleurs. Si cette diversité peut sembler très riche pour un seul endroit, elle est devenue étonnamment similaire dans les marchés du monde entier, qui proposent principalement des légumes commerciaux omniprésents tels que la tomate, le chou, etc.
Une bien plus grande diversité de légumes existe dans les systèmes alimentaires traditionnels, mais nombre de ces cultures sont mal intégrées dans les marchés et les régimes alimentaires actuels. Ils sont de bon goût et font toujours autant plaisir en bouche.
Quelques exemples de légumes oubliés
– Topinambour
Appartient à la famille des tournesols et est une plante vivace. Peut atteindre une hauteur de 3m et les fleurs font 4-8cm de large. On mange le bulbe du topinambour, qui est généré à partir des racines de la plante, et qui est très similaire aux pommes de terre.
Il peut être consommé du début de l’automne jusqu’au printemps de l’année suivante. Il contient un nombre élevé de fructose, de fer, de potassium et de calcium. Peut être préparé comme les pommes de terre : étuvé, frit et cuit.
Le topinambour est rarement utilisé dans la cuisine d’aujourd’hui. Mais une fois que vous l’aurez essayé, vous l’adorerez. La teneur en fibres du topinambour est 5 à 6 fois supérieure à celle des pommes de terre, c’est un très bon choix pour votre régime. C’est très efficace en raison de la teneur élevée en fibres, qui aide le processus de digestion. La Jérusalem contient 15,2O% d’inuline. L’inuline n’est pas identique à l’insuline, dont les diabétiques ont besoin. Cependant, le topinambour est utilisé en toute sécurité car il soutient la rate, le foie et le pancréas, de telle sorte qu’ils peuvent générer les niveaux de sucre sanguin appropriés.
Il présente des caractéristiques biologiques favorables et améliore la teneur en minéraux magnésium, phosphore et zinc, ainsi que la teneur en bêta-carotène, B1, vitamine B2, niacine et vitamine C. Cependant, il est pauvre en sodium. Elle fournit 335 kJ d’énergie ou 73 kCal dans 100 grammes.
– Salsifis ou racine noire : un délice pour les gourmets et les diabétiques
Le salsifis n’est pas seulement connu en Europe, mais aussi en Afrique du Nord. La croûte noire espagnol », il y a 300 ans, est à peine une plante de culture. C’est une plante vivace, mais qui pousse chaque année. La première année, les feuilles se développent, puis la racine, et sa floraison continue à partir de la deuxième année.
Elle contient 8O% d’eau et 2O% de matière sèche, du sucre, de la vitamine C et de la carotine, B1 et B2, et est également appelée bombe de vitamine E. Il contient beaucoup de protéines, donc un contenu énergétique élevé. Mais l’atout le plus précieux du salsifis est qu’il est très riche en minéraux. Il n’a pas l’air beau, mais une fois que vous l’aurez goûté, vous en serez satisfait. Sous la coquille noire se cache une chair blanche pure dont le goût est sublime et rivalise avec celui d’une asperge. C’est peut-être pour cela que les anciens livres de cuisine l’appelaient « asperge d’hiver ».
Également connue sous le nom d’herbe, c’est un excellent médicament pour les maladies cardiaques, mais encore plus souvent utilisé pour traiter les maladies oculaires. On l’utilise parfois pour aiguiser la vue.