Des organes tels que les reins, le foie et les poumons sont chargés de protéger et de purifier l’organisme. Des pratiques simples, comme boire de l’eau, aident le corps à éliminer les substances nocives. Vous voulez en savoir plus ? Lisez la suite !
Des habitudes simples
Des jus verts intenses, des litres d’eau, des compléments alimentaires de toutes sortes, des tisanes et des légumes et des fruits sont partout. Ce sont les éléments de base de la plupart des régimes de purification qui, avec les produits censés être formulés avec des ingrédients « détox », promettent de débarrasser notre corps des substances nocives et des toxines redoutées. Cependant, même si ces régimes peuvent nous faire sentir mieux grâce à leur teneur élevée en aliments sains, aucune preuve scientifique ne vient étayer l’idée que le corps humain a besoin d’un régime spécial pour se débarrasser de substances dont il n’a pas besoin.
Le corps humain dispose d’un système efficace pour nettoyer et expulser les déchets et les composés nocifs. Nos poumons, notre foie (par la bile), nos reins (urine), notre tube digestif (selles), notre peau (sueur et sébum) et notre système lymphatique (lymphe) sont conçus pour éliminer ou neutraliser les substances toxiques. Il suffit de leur donner un bon approvisionnement en eau pour qu’ils fonctionnent au mieux.
De quoi nous purifions-nous ?
Les toxines sont des substances nocives produites par les cellules vivantes d’organismes tels que les plantes, les animaux ou les bactéries. Dans le cas des humains, ces composés peuvent être générés par le corps humain lui-même ou provenir de l’extérieur.
Ceux qui proviennent de l’organisme comprennent les sous-produits de nombreux processus physiologiques, tels que la transformation des composants alimentaires en énergie (qui donne lieu à des radicaux libres) et les déchets cellulaires.
L’organisme est chargé de neutraliser ces molécules ou de les convertir en d’autres composés inoffensifs afin de contrôler leur concentration et de les empêcher d’atteindre des niveaux toxiques. Le foie métabolise et transforme nombre d’entre eux, qui sont ensuite excrétés dans l’urine ou les fèces.
Les vitamines participent à l’action des enzymes
Mais les toxines peuvent également provenir de l’extérieur, comme dans le cas de celles produites par les bactéries et autres micro-organismes pathogènes. Heureusement, la peau constitue une barrière contre ces molécules indésirables : à sa surface se trouve un microbiote de bactéries, de champignons et de levures bénéfiques qui protège des intrus susceptibles de provoquer une infection ou une inflammation.
En outre, la couche la plus externe de l’épiderme est constituée de kératinocytes, un type de cellule qui fait également office de paroi contre les agents nocifs et les micro-organismes pathogènes. Bien qu’ils fassent leur travail naturellement, il est important de les maintenir en bon état en les protégeant des agressions extérieures comme le soleil et en les hydratant.
Autres toxines
Les substances nocives telles que les composés organiques persistants ou les métaux lourds s’accumulent dans les tissus adipeux des animaux qui font ensuite partie de notre alimentation ou se retrouvent dans les particules d’air que nous respirons, notamment à l’intérieur.
Bien qu’il soit très difficile d’éviter le contact avec nombre d’entre eux, si vous voulez aider votre corps à se protéger, la meilleure chose à faire est de lui épargner la peine et d’éviter les aliments transformés, les huiles raffinées et frites et d’autres substances comme l’alcool.