Une des inquiétudes les plus importantes pour un parent est de céder la garde de son enfant à une personne tierce. Si certains ont la chance de pouvoir compter sur un membre de leur famille pour garder leur progéniture, d’autres doivent trouver d’autres solutions de garde en adéquation avec leur finance, mais aussi leurs horaires de travail. Envie d’être accompagné et de trouver la bonne personne de confiance pour garder la prunelle de vos yeux ? L’agence Yoopala vous accompagne pour trouver la perle rare qui répondra à l’ensemble de vos besoins. Vous pourrez ainsi reprendre le chemin du travail en toute tranquillité et même oser des sorties conjugales le week-end pour vous détendre et rentrer plus disposer auprès de vos enfants. En plus de vous proposer du personnel de qualité, yoopala vous accompagne dans les démarches administratives et vous aident à obtenir les meilleures aides de l’État pour amoindrir votre budget mensuel. Imprévu, grève d’école pour cause sanitaire, trouver en quelques clics et sur tout le territoire une nounou fiable pour garder votre petit bout et continuer votre activité professionnelle.
Les différents modes de garde pour vos enfants et les aides de l’état
Crèche et microcrèche
Pour un enfant en bas âge, vous avez la possibilité d’opter pour la crèche où des assistantes maternelles prendront le relai éducatif et soins durant votre temps de travail. Vérifiée bien que votre crèche est conventionnée par la CAF, vous pourrez ainsi toucher des aides à hauteur de 85% en fonction du revenu fiscal de votre foyer. L’inconvénient dans la crèche c’est avant tout le nombre d’enfants, votre bébé sera beaucoup plus soumis aux aléas d’attraper des petits microbes et aura beaucoup d’attention que dans une garde à domicile ou chez une nounou agréée. Un nouveau dispositif voir le jour en France depuis quelques années, il s’agit des microcrèches qui restreignent le nombre d’enfants et apporte des méthodes éducatives inédites telles que la méthode Montessori. Plus onéreuse, vous pouvez néanmoins bénéficier d’une aide financière nommée CMG (Complément de libre choix du Mode de Garde), qui vous permet une aide jusqu’à 85% du coût. Attention dans le calcul est effectivement intégré votre revenu fiscal, mais aussi le coût de la place dans la microcrèche, souvent d’initiative personnelle ce type d’établissement possède une grille tarifaire très variable. De plus il devra répondre à certains nombres de contraintes fixées telles :
– Garde d’au minimum 16 h 00 par semaine
– Tarif ne dépassant pas 10 € de l’heure
N’hésitez à vous rendre sur le site de la CAF pour réaliser différentes simulations vous permettant de choisir le meilleur établissement pour l’accueil de votre enfant. Ces types d’établissement possèdent néanmoins une contrainte horaire et ne fonctionne pas le week-end, ce qui pour les parents en horaire décalé, ne peut malheureusement pas répondre à leurs besoins, il faut alors se pencher sur d’autres modes de garde.
Assistante maternelle agréée
Spécialisées dans la petite enfance, des assistantes maternelles vous proposent d’accueillir à son domicile vos enfants, mais aussi des prestations annexes comme aller chercher vos enfants à la sortie de l’école, les emmener à des activités périscolaires. Ce type de garde assure à votre enfant d’avoir plus d’attention que dans une crèche, car les AM ont une capacité maximale à ne pas dépasser. Considéré comme un autre mode de garde, le remboursement est beaucoup moins couvert que dans le cas d’une crèche, car la prise en charge financière est partielle. En fonction de la composition de votre foyer, de l’âge de votre enfant la CMG prendront le complément compte. Tout comme la microcrèche un barème est à respecter :
– la rémunération de l’assistante maternelle ne doit pas dépasser 50,75€ par enfant
– l’enfant doit être âgé de moins de 6 ans.
– votre enfant doit être gardé au minimum 16 heures par mois.
Dans le cas de respect de ses conditions, vous pourrez avoir un reste à charge de l’autre de 15%., le montant étant calculé sur les revenus de 2018.
Babysitter et nounou à domicile
Net plus ultra des solutions, une personne tierce vient garder votre enfant à votre domicile, vous ne perturbez pas ainsi le rythme biologique de votre enfant et vous le laissez dans son environnement ce qui est moins stressant pour lui. De plus, votre enfant est moins exposé au risque d’attraper un petit virus, car il ne côtoie que très peu de petits camarades. À temps plein ou de façon occasionnelle, les services de babysitting à domicile s’adaptent en fonction de votre rythme de vie. Bénéficier de réduction d’impôt en utilisant les chèques emplois services, ce mode de garde reste néanmoins plus onéreux que les autres modes vus ci-dessus.
La garde partagée
Dernière solution envisageable pour amoindrir les frais de garde, vous pouvez partager les frais d’une nounou à domicile avec vos voisins. Cette dernière solution est de plus en plus envisagée dans les lotissements avec plusieurs enfants en bas âge et revient à beaucoup moins cher que la crèche. Cela vous évite les transports trop loin et de pouvoir sociabiliser vos enfants avec d’autres enfants.
Optimiser votre fiscalité en déclarant un membre de votre famille en tant que service à la personne
Grands-parents, tante, ou encore, ce mode de garde est encore trépas répandu en France. Afin de complémenter la retraite des papis et mamies, mais aussi de créer un effet de levier sur votre fiscalité, vous avez tout intérêt à déclarer cette personne comme une prestation de service à la personne. En tant que prestataire de service, vous êtes ainsi éligible aux prestations de la CAF qui prennent en charge à hauteur de 85%, et vous recevez en plus un chèque sous forme de crédit d’impôt. Il en a va de même pour les étudiants, si vous décidez d’employer votre nièce, en la déclarant vous lui permettez d’obtenir un salaire non imposable qui ne remets pas en cause ces conditions à la bourse. Un système où finalement chacun y gagne et vous êtes sure de trouver une personne de confiance pour garder votre petit.
Il n’existe donc pas un mode de garde, mais des modes de gardes, il vous suffit de trouver celui le plus adapté à vos besoins.