On entend souvent parler des personnes ayant fait l’objet d’arrêt cardiaque. La plupart du temps, ce genre de choses arrive soudain et on ne s’y attend jamais. Par ailleurs, cela peut arriver à n’importe quel endroit et à n’importe quel moment. Les victimes peuvent faire l’objet de ce genre d’attaques dans leur domicile, en cours de travail ou même en faisant des courses. Lorsqu’on est présence de ce genre de situations, on ne sait presque jamais quoi faire. Pourtant, il existe des moyens permettant de sauver les vies des personnes faisant l’objet de ces attaques. Parmi ces moyens, on a des appareils de secours tel le défibrillateur.
Quel est le rôle d’un défibrillateur ?
Certes, il est rare pour quelqu’un de transporter un défibrillateur sur soi. Toutefois, comme on va le voir ci-dessous, on peut en trouver en grand public et en entreprise. Quant au rôle du défibrillateur, il s’agit de ranimer les victimes d’un arrêt cardiaque. En effet, il peut effectivement sauver des vies. On peut notamment trouver ce genre d’appareil Sur ce site.
Les produits qui y sont proposés sont vendus en pack comprenant un défibrillateur, une housse de protection, un kit de premier secours, une armoire et un panneau de signalisation. En cas d’urgence, ce pack va permettre d’intervenir rapidement. De plus, le produit est facilement repérable étant doté d’une signalisation pour défibrillateur. De cette manière, les personnes présentes dans le public peuvent réagir efficacement.
Pourquoi s’équiper d’un défibrillateur en public ou en entreprise ?
D’un côté, la mise en place d’un défibrillateur en public va permettre de secourir les éventuelles victimes d’une attaque cardiaque. On peut notamment en équiper les gares, les centres sportifs, les centres commerciaux ou encore les administrations publiques. Comme de nombreuses personnes circulent en ces lieux publics, l’une d’elles a la possibilité de prendre le défibrillateur afin de l’utiliser sur une potentielle victime et de la sauver.
D’un autre côté, la mise en place d’un défibrillateur en entreprise peut permettre de sauver la vie de ses employés. Il peut aider notamment les éventuelles victimes d’arrêt cardiaque suite à une maladie, un accident de travail ou une intoxication. D’ailleurs, la législation actuelle oblige les entreprises à mettre à disposition de ses employés un défibrillateur. De plus, il faut savoir que la responsabilité de l’employeur peut être engagée dans le cas où il n’a pas pris toutes les mesures nécessaires en vue d’assurer la santé de ses salariés.
Où placer un défibrillateur en public ou en entreprise ?
Un défibrillateur doit être facilement accessible pour être utilisé le plus efficacement et le plus rapidement possible. Ainsi, il doit être placé en plein centre d’une entreprise par exemple. De cette manière, les employés peuvent l’atteindre en seulement quelques minutes. Il faut savoir qu’en cas d’arrêt cardiaque, chaque seconde est précieuse.
Qui peut utiliser un défibrillateur ?
Toute personne peut utiliser un défibrillateur. Comme il s’agit de sauver des vies, cet appareil est très simple d’utilisation. En outre, des instructions très précises quant à l’utilisation peuvent être trouvées près d’un défibrillateur. Certains modèles comprennent un guide vocal afin d’aider le plus clairement possible son utilisateur.