Il est très important de prendre soin de ses dents. Il existe différentes façons d’y parvenir : des visites régulières chez un dentiste, un brossage régulier et l’utilisation du fil dentaire, tous les jours ou au moins le matin et le soir, la limitation de la consommation de sucreries, l’utilisation de dentifrices naturels pour garder une haleine fraîche, le fil dentaire et le raclage de la langue. En plus des avantages pour vos dents, la prévention est également bonne pour votre cœur, avec un risque moindre de subir une crise cardiaque. Avouez que vous voyez là, de multiples raisons de bien prendre soin de votre santé bucco-dentaire, seulement, il faut bien l’avouer, il est de plus en plus difficile de trouver un dentiste prêt à vous accepter en tant que nouveau patient.

Qu’est-ce que le tourisme dentaire ?

Comme nous venons de le sous-entendre dans le paragraphe précédent, il est devenu relativement compliqué en France, de dégoter un dentiste susceptible de bien vouloir vous accueillir en tant que nouveau patient. Ceci est dû à plusieurs faits, notamment parce que nos praticiens sont de moins en moins nombreux, mais aussi parce qu’ils font souvent le choix de partir s’expatrier vers d’autres cieux. Il existe quoi qu’il en soit des solutions. Effectivement, certains Français font le choix de partir, eux aussi, à l’étranger, pour pratiquer ce que l’on nomme le tourisme dentaire.

Ainsi, il n’est pas rare qu’ils se retrouvent dans des pays comme la Hongrie, la Roumanie ou encore l’Espagne afin de prendre soin de leur santé dentaire. Il faut dire que la plupart des patients y trouvent leur compte, que ce soit en termes d’attente (au niveau du planning), au niveau de la qualité des soins et surtout par rapport aux tarifs qui sont appliqués. En fonction des pays, il est clair que les soins sont jusqu’à 60 % moins cher que dans notre pays. Inutile de préciser que les patients trouvent cela très intéressant.

Est-il possible de se faire rembourser un soin dentaire à partir du moment où il est pratiqué hors de nos frontières ?

Effectivement, c’est l’une des questions qui revient en effet le plus souvent, et il se trouve qu’elle est particulièrement légitime. Il faut savoir que l’Assurance Maladie vous remboursera toujours une partie de vos soins dentaires (sur la même base qu’en France), à partir du moment où ces derniers sont réalisés au sein même d’un pays, faisant partie de l’Union européenne. Si vous avez souscrit une complémentaire santé ou à une mutuelle, il convient de vous rapprocher d’elle afin de savoir si elle peut prendre en charge le reste à payer. Car cela dépendra en effet, du contrat que vous avez souscrit.

Les soins dentaires sont-ils aussi qualitatifs qu’en France ?

À ce jour, il n’existe pas d’étude démontrant que les soins dentaires, proposés dans les autres pays faisant partie de l’Union européenne, seraient de moins bonne qualité qu’en France. D’ailleurs, les diplômes des chirurgiens dentistes sont largement du même niveau, sur l’ensemble de l’Europe. En effet, ils disposent tous du même savoir-faire, et font preuve d’un grand professionnalisme : ce qui est tout de même rassurant.