Quand il s’agit d’apporter des modifications sur des parties de son corps ou de son visage, on parle de chirurgie esthétique. Cette dernière fait partie de la chirurgie plastique. Elle a pour objectif d’améliorer plus son esthétique que de se faire une santé. Le présent parle des différents types de chirurgie esthétique les plus courants selon les parties du corps concerné.
Qu’est-ce que la chirurgie mammaire ?
La Chirurgie esthétique regroupe diverses opérations dont la chirurgie mammaire fait partie. Celle-ci a pour objectif, soit l’augmentation ou la diminution du volume des seins, soit la restructuration des seins. Cette dernière peut faire suite à une autre opération chirurgicale. Si vous êtes du côté de Lyon et que vous souhaitez avoir une chirurgie mammaire, il est important de vous informer au maximum sur la Chirurgie esthétique Lyon pour connaître toutes les informations indispensables.
Il est à noter qu’à ses débuts, la mammoplastie était réalisée grâce à des prothèses faites sur base de sérum physiologique et de silicone. Dorénavant, elle peut être effectuée à l’aide de greffe de graisse.
Quant à l’opération de lifting des seins ou encore mastoplexie, elle comprend le retrait du tissu glandulaire et de la couche épidermique. Ici, l’objectif est de diminuer le volume des seins. Le reste du tissu est ensuite réarrangé de manière que les seins soient plus remontés.
Qu’est-ce que la liposuccion ?
Il s’agit d’une opération aspirant le gras de certaines parties du corps comme les fesses, les cuisses, l’abdomen dans le but de leur donner un aspect plus fin. De nombreux outils peuvent être utilisés pour la lipectomie (standard, laser, mécanique…).
Toute la graisse ne peut être aspirée afin d’éviter les complications. Dans ce cadre, des seuils sont fixés par les chirurgiens. Il est à signaler que la liposuccion n’est pas une opération qui réduit le poids. Elle ne limite pas non plus le risque des maladies relatives aux prises de poids ou à l’obésité.
Qu’en est-il de la chirurgie vulvo-vaginale ?
Appelée labioplastie, il s’agit de la diminution des lèvres de la vulve de l’appareil génital de la femme. Pour l’opération diminuant les lèvres allongées, on parle plutôt de vaginoplastie.
Qu’est-ce que l’abdominoplastie ?
C’est une opération chirurgicale pour les femmes après une grossesse ou pour les personnes qui ont subi une réduction considérable de poids. Elle consiste à enlever la graisse et la peau à partir du bas vers le milieu de l’abdomen. De cette manière, les muscles du ventre sont renforcés. Ainsi, l’abdominoplastie permet d’avoir un abdomen renforcé et remodelé.
Quelles opérations pour le visage ?
Pour remodeler les paupières, la blépharoplastie est recommandée, notamment pour les personnes qui prennent de l’âge. Cette opération permet d’enlever la graisse et la peau en excès, de les fixer correctement. Ensuite, la rhinoplastie est une opération pour le remodelage du nez à l’aide d’incisions discrètes au niveau des narines.
Quant à l’otoplastie, elle est suggérée pour les personnes présentant des déformations au niveau des oreilles. Grâce à des sutures ou des remodelages du cartilage, ces dernières seront plus rapprochées de la tête. Enfin, pour les problèmes de rides, le lifting est l’opération adéquate pour les éliminer et avoir une peau de visage plus jeune.
Qu’en est-il des opérations moins invasives ?
Il s’agit entre autres des produits de comblement qui sont utilisés pour les rides et les lèvres. Les peelings font partie des traitements moins invasifs et aident au traitement des taches et des acnés. Ici, des agents actifs sont utilisés.