Pour ses multiples vertus, le pollen de palmier est de plus en plus adopté en médecine traditionnelle. En effet, il est très utilisé en guise de complément alimentaire pour corriger l’infertilité.
Comme vous pouvez aisément le deviner, il est tiré du palmier dattier. Cette plante provient de l’Afrique du Nord, mais est également répandue dans l’Arabie et les contrées environnantes.
Dans les détails qui suivront, nous parlerons de l’essentiel des vertus de cet extrait végétal surnommé « fontaine de Jouvence ».
Pollen de palmier : de quoi s’agit-il ?
Le pollen de palmier dattier est un produit naturel d’apparence farinée. Il est caractérisé par une odeur singulière. Afin de produire de la gelée royale, les abeilles s’en servent bien souvent.
Le pollen est un grain de taille très petite. Sa couleur alterne entre le jaune très clair et le jaune or.
La collecte de pollen de palmier bio se fait pendant le printemps pendant la floraison. Elle se fait sur les palmiers mâles.
Ce produit naturel est utilisé comme tel sans transformation aucune.
Propriétés du pollen de palmier
Le palmier fait partie des phytoœstrogènes. Dès lors, le pollen qui en est tiré comporte plusieurs propriétés utiles pour corriger les dysfonctionnements relatifs aux organes reproducteurs. Le traitement se fait aussi bien chez la femme que chez l’homme.
Le pollen de palmier bio contient également des flavonoïdes et des polyphénols. La quantité de ces deux antioxydants très efficaces détermine les différentes palettes de couleur jaune du pollen. Plus cette couleur est vivace, de meilleures qualités est le pollen, car ainsi il contient une forte quantité de flavonoïdes.
Plus particulièrement, les polyphénols sont très efficaces contre les cancers. Ils sont également utiles pour prévenir les AVC.
Le pollen de palmier contient en forte quantité :
- des protéines ;
- des lipides ;
- des carbohydrates ;
- du potassium ;
- du calcium ;
- du magnésium ;
- du fer.
Ce sont ces éléments présents dans le pollen de palmier bio qui en font un excellent complément alimentaire.
Les bienfaits du pollen de palmier
Le pollen de palmier comporte une multitude de bienfaits. De façon générale, il améliore la santé en stimulant et en renforçant le système immunitaire.
Excellent complément alimentaire
Riche en vitamines, ce produit naturel apporte énergie et vitalité. Dès lors, il est bien recommandé aux sportifs et personnes qui jeûnent.
Le pollen est un excellent inhibiteur du vieillissement et lutte efficacement contre le cancer notamment le cancer du sein. Il élimine les radicaux libres.
Enfin, le pollen de palmier est très bénéfique pour les personnes sujettes aux troubles du sommeil.
Un excellent remède sexuel
La consommation du pollen de palmier est recommandée aux femmes enceintes. Il leur apporte les vitamines et minéraux nécessaires à leur condition.
Excellent remède contre l’endométriose, le pollen de palmier apporte à la femme enceinte, l’énergie nécessaire pour supporter les peines de l’accouchement en renforçant l’endomètre.
Le pollen de palmier pour la fertilité augmente de façon très conséquente le sperme chez l’homme et apporte de la vitalité aux spermatozoïdes. Ainsi, il renforce la capacité de l’homme à féconder sa compagne.
Chez la femme, le pollen est un facteur de régulation des menstrues tout en diminuant la douleur qu’elles causent. Il stimule les ovaires et accélère la maturation des ovules.
Il est également recommandé aux femmes allaitantes pour enrichir leurs laits. Ainsi, le nourrisson se développe normalement.
Autant chez l’homme que chez la femme, cet extrait naturel de plante, augmente la libido et les performances sexuelles. Toutes ces vertus sont à découvrir ici.
Chez la femme ménopausée, le pollen de palmier dynamise le système hormonal. Il corrige la baisse des hormones et apporte au sang, plus de nutriments.
Précautions d’utilisation du pollen de palmier
Toute personne allergique au pollen doit s’abstenir de prendre du pollen de palmier. Aussi, si vous souffrez d’asthme de la conjonctivite ou de la rhinite, vous devez éviter de consommer ce complément alimentaire.
Le pollen de palmier est très bénéfique pour la femme enceinte ou allaitante. Néanmoins, l’avis d’un médecin est essentiel avant toute prise de ce complément alimentaire.
Il est rigoureusement interdit aux femmes ayant des ovaires polykystiques.
L’abus du pollen de palmier est à la base des pathologies oculaires et d’éruptions cutanées. Prenez toujours l’avis d’un spécialiste de la santé.